Manifeste

Tunisiens, Tunisiennes

La Tunisie a réussi à jeter les bases de son régime démocratique naissant par la rédaction de sa constitution consensuelle et le démantèlement des structures du régime autocratique, à éviter l’effondrement de l’économie nationale et à démarrer sa revitalisation, malgré les tentatives de troubles et d’entraves. Aujourd’hui, notre pays tente de se mettre sur la voie du décollage économique et du développement et constate l’échec de l’ancien modèle de développement pour répondre aux exigences  de progrès et de création d’emplois et à réduire la disparité entre les régions et les classes sociales.

La Tunisie est nouvelle par son grand rêve :

 

  • De terminer la réalisation des objectifs de la révolution.
  • D’assurer la prospérité économique pour tous ses enfants et de réaliser la justice sociale entre les régions et les classes sociales.
  • D’établir la sécurité et d’assurer la stabilité.
  • De préserver les droits et libertés individuelles et collectives.
  • D’enraciner les futures générations dans leur culture arabo-islamique.
  • De réaliser son intégration dans son environnement régional et international et de bâtir une diplomatie active et efficace.

 

Le Mouvement d’Ennahdha, en tant que prolongement de l’école réformatrice qu’a connu notre pays, se vante d’appartenir à ce peuple qui a fait jaillir la révolution de la liberté et de la dignité et fier d’avoir toujours été à l’avant-garde des forces militant contre le régime tyrannique et corrompu comme il a participé à la gestion de la phase transitoire, l’élaboration des fondements du régime démocratique et à la préservation de l’unité nationale.

Le Mouvement d’Ennahdha, en ayant l’honneur aujourd’hui de vous présenter ses listes électorales législatives du 26 Octobre 2014, vous adresse ses remerciements les plus distingués pour la confiance que vous lui aviez témoigné lors des élections du 23 Octobre 2011 et est conscient de la légitimité de vos aspirations et du poids de la responsabilité dont il sera en charge en tant que l’un des principaux acteurs nationaux dans la réussite de la transition démocratique et la réalisation du progrès économique et la paix sociale.

Nous serons armés de ce que nous avons acquis durant la phase précédente comme expérience dans la compréhension de la réalité des défis rencontrés par le pays et la capacité à bien gérer les crises dans le cadre d’une approche politique fondée sur la défense des intérêts de la patrie, la préservation de l’unité du peuple et la réalisation de la réconciliation nationale.

Enfants de notre grand peuple :

En nous présentons à vous pour nous renouveler votre confiance lors des prochaines élections du 26 Octobre 2014, nous vous demandons de voter pour notre liste et notre programme qui aspire à atteindre :

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Une économie nationale en essor

Sur la base du choix d’une économie de marché sociale, qui encourage l’initiative privée et attribue à l’État un rôle modérateur qui allie l’efficacité économique à la responsabilité sociale.
Nous avons préparé un plan pour le décollage économique basé sur le développement des infrastructures et la stimulation de l’investissement privé dans les grands projets et la numérisation de l’Administration. Nous avons aussi préparé un programme pour la promotion de l’emploi qui projette de réduire le taux actuel du chômage de moitié. La consécration de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles sera l’une de nos priorités ce qui permettra le développement économique et la réduction de la dette à moins de 45 pour cent à moyen terme.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Une patrie sûre et un état juste

En respectant la primauté du droit et la lutte contre le terrorisme, la poursuite de la réforme des systèmes sécuritaire et judiciaire et les soutenir dans la lutte contre les menaces terroristes, le crime organisé et la contrebande au sein d’une approche globale pour assurer la sécurité et les droits et libertés ; prendre en compte les dimensions culturelles, éducationnelles et sociales dans le traitement du phénomène du terrorisme et préserver la société contre l’extrémisme et la délinquance.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Une politique étrangère fondée sur la diplomatie économique

Pour servir les intérêts de notre peuple et lui offrir de nouvelles opportunités d’investissement et d’emploi, dans le cadre du respect mutuel et des intérêts communs entre les pays. Dans ce contexte, nous allons œuvrer pour renforcer les relations maghrébines, la coopération interarabe, développer nos relations avec l’Afrique et l’Asie et soutenir nos relations avec nos partenaires européens.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Une société solidaire dans un environnement sain

Sur la base de la consolidation des fondements de la justice sociale qui permet aux citoyens et citoyennes de jouir d’une vie digne et du bien-être social. Et dans ce cadre, nous chercherons à renforcer et élargir les acquis de la femme et d’assurer la participation active des jeunes dans la vie politique et sociale et de préserver la valeur de la famille. Toujours dans ce domaine, nous allons prendre une série de mesures visant à réformer les systèmes de la santé et de la couverture sociale. Nous allons également travailler sur la mise à jour des plans de développement urbain et les mécanismes de soutien qui permettent d’assurer un habitat décent et la propreté dans les quartiers et faire face aux dangers qui menacent la sécurité de l’environnement.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Une société démocratique et une justice transitionnelle

En œuvrant à la réussite de l’expérience démocratique, au soutien de la voie du consensus participatif, au parachèvement de la construction des institutions constitutionnelles, au soutien de la société civile et la réalisation d’une justice transitionnelle équitable afin de parvenir à la réconciliation nationale.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Un système éducatif efficace et une recherche scientifique développée

En travaillant sur la réforme du système de l’éducation, l’enseignement, la formation professionnelle et la recherche scientifique avec ses différentes composantes, conformément à une approche d’intégration en adéquation avec l’évolution des programmes scientifiques et pédagogiques et les besoins du marché du travail et l’évolution démographique de la société tunisienne. Dans ce cadre, nous comptons augmenter le budget de la recherche scientifique et améliorer le statut des établissements d’éducation et d’enseignement et doubler les bourses d’études universitaires et élargir le cercle des bénéficiaires.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Une culture créative et le sport pour tous

Nous ferons l’effort d’améliorer la situation des artistes et des créateurs matériellement et moralement et préserver leur dignité en les soutenant et leur assurant les soins et la couverture sociale. La dynamisation de la vie culturelle, artistique et créative et généralement  promouvoir les industries culturelles pour faire de la Tunisie un pays attractif pour l’investissement culturel international. Nous allons également travailler sur le développement du sport individuel et collectif et améliorer son infrastructure pour assurer le sport pour tous et permettre d’accueillir les jeunes, les encadrer et mobiliser les énergies du bien en eux.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Une compréhension et une pratique modérées de l’Islam

Par une lecture novatrice du texte islamique combinant le maintien des fondements et l’interaction avec les exigences de l’époque ; nous allons travailler dans ce cadre à l’application de ce qui est prescrit dans la Constitution de l’enracinement de la jeunesse dans la culture de notre peuple et de promouvoir le discours religieux et l’institution universitaire Zeitounéenne pour produire une génération fière de ses racines ouverte et agissante sur son époque conformément à ce qu’a Dit le Tout-Puissant « On ne t’a Envoyé que miséricorde pour les mondes ».

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Jeunes de Tunisie, protecteurs de la révolution et bâtisseurs de la patrie

Avec vous et grâce à vous nous parviendrons à destination et terminerons le processus de construction et de développement afin de créer la richesse et de lutter contre la pauvreté, l’ignorance et le chômage ; notre voie pour ça est un véritable partenariat dans l’élaboration des politiques et des choix nationaux ce qui permettra de renouveler l’élite et de promouvoir le pays.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Chères femmes de Tunisie

Avec vous, les femmes rurales et citadines, les femmes au foyer, les cadres et les ouvrières industrielles et agricoles nous faisons l’essor de la Tunisie par le renforcement des acquis de la femme tunisienne et l’élimination de toutes sortes d’injustice et de discrimination et en assurant leur participation à la gestion des affaires publiques dans tous les secteurs.

Citoyens, Citoyennes

Il est temps de hisser la Tunisie au rang des pays démocratiques développés après la rupture avec la tyrannie par une révolution populaire et une nouvelle constitution. Et notre voie à tous pour préserver notre libre arbitre est une forte participation au vote pour choisir le plus capable, le plus sincère, le plus méritant et le mieux placé pour vous représenter dans le nouveau parlement afin de construire la nouvelle Tunisie et barrer la route au retour du régime tyrannique et corrompu.

Tunisiens, Tunisiennes

Le Mouvement d’Ennahdha, en vous proposant son programme pour diriger la prochaine étape, tient à l’occasion de ces élections à exprimer sa considération à tous les sacrifices consentis par le peuple tunisien et confirme sa fierté de tous les martyrs de la patrie, qui ont combattu le colonisateur et qui ont résisté à la tyrannie et à l’injustice, et les soldats et agents de la sécurité qui ont rejoint leur Seigneur en combattant le terrorisme et prie pour qu’Il leur accorde sa miséricorde à eux tous, et est conscient du poids de sa responsabilité à contribuer à la réalisation de ce à quoi ils ont aspiré et pour lequel ils ont sacrifié leurs vies. Par ailleurs, le Mouvement souligne que notre pays entame une étape de labeur, de travail et de diligence nécessitant le consensus, la coopération et l’unité entre tous les enfants de la patrie.

Le Seigneur a Dit: « Aidez-vous les uns les autres dans la droiture et la piété et ne coopérez pas dans le péché et l’agression. »

                            Longue vie à la Tunisie libre, indépendante et démocratique

                                                                                 Gloire et Immortalité aux martyrs

                                                                                                   Mouvement d’Ennahdha

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
  • Agenda

    << Juil 2017 >>
    LMMJVSD
    26 27 28 29 30 1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    31 1 2 3 4 5 6
  • Vidéos